Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couleurs de l'est
3 juin 2015

La croatie

url

- Superficie : 56 542 km².
- Population : 4 285 000 habitants.
- Capitale :Zagreb (790 000 habitants).
- Monnaie : la kuna.
- Langue : croate.
- Régime parlementaire : démocratie parlementaire depuis 2000.
- Président de la République : Kolinda Grabar-Kitarović (élue en janvier 2015).
- Premier ministre : Zoran Milanović (centre-gauche ; depuis décembre 2011).
- Salaire mensuel moyen net : environ 730 €.
- Sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco : la basilique Euphrasienne de Poreè, le parc national de Plitvice, le centre historique de Trogir et celui de Split, la cathédrale Saint-Jacques de Šibenik, la vieille ville de Dubrovnik et la plaine de Stari Grad à Hvar.

Économie

La Croatie est depuis la fin de la guerre dans une longue période de transition. Après l'autogestion et l'économie planifiée, voici venu le temps du libéralisme et de l'Union européenne. Environ 17,6 % de chômage officiel en 2014 et sans doute plutôt 20 % en réalité, une inflation qui tourne autour de 2,5 % et une dette extérieure estimée à 69 % du PIB. La Croatie est loin d'avoir tous les indicateurs au vert, mais elle se rapproche des standards de ses voisins d'Europe occidentale. Le pays a rejoint l'OMC en 2000, et la croissance revenue a aidé à résorber une partie du déficit budgétaire.
Bon, ça, c'était avant la crise : depuis 2009, la Croatie est en récession. Son activité économique s’est en 4 ans contractée de 12 %, revenant en 2013 à son niveau de 2006...

La Croatie a dû faire face, en moins de 20 ans, à un conflit armé sur son territoire, aux transformations dues à la fin du système d'autogestion (nombreuses privatisations) et à l'éclatement de l'espace économique yougoslave.

La Croatie est membre de la Communauté européenne depuis le 1er juillet 2013. Les citoyens de Croatie y ont vu un mariage de raison plus que d’amour : si l’appartenance à l’UE apparaît comme une promesse de développement, elle inquiète aussi en raison du grand nombre de contraintes à venir... L’économie croate, marquée par une productivité faible et un manque d’investisseurs étrangers, était fortement subventionnée, du moins soutenue par l’État, et Bruxelles ne tolère pas cela...
L’agriculture paie aussi un lourd tribut à la doxa européenne. Les subventions nationales ont été supprimées, sans que le Politique agricole commune de l’UE ne vienne compenser le manque à gagner. Résultat, la Croatie a perdu son indépendance alimentaire.
D’autre part, l’intégration européenne a rendu caducs les traités commerciaux régionaux passés avec les voisins de la Croatie, avec pour effet immédiat des exportations moins compétitives, en raison de l’application de nouveaux droits de douane.
Reste les fameux fonds structurels, que l’Union est censée distribuer aux nouveaux entrants. Sauf que désormais l’UE se serre la ceinture. Ces fonds ne sont versés qu’en cofinancement, l’État croate doit mettre la main à la poche. Mais, puisque Bruxelles exige de la Croatie qu’elle baisse ses dépenses, l’État n’investit pas, et les fonds européens restent bloqués.
De toute façon, pour recevoir des fonds, il faut maintenir son déficit public en dessous de 3 %. Celui de la Croatie déborde bien au-delà, on prévoyait 6,5 % de déficit pour 2014. Le comble alors, c’est que la Croatie, l’un des pays les plus pauvres de l’UE, pourrait verser plus au pot commun qu’elle ne recevra de subventions...

Qu’importe pour l’Union. Puisque le déficit croate « dérape », Bruxelles réclame toujours plus d’austérité, quitte à nourrir le processus récessif. Les dégâts de cette politique sont déjà nombreux.
Ainsi, la plupart des chômeurs ne reçoivent pas d’indemnisation, ou alors celle-ci est très faible. Le retard de paiement des salaires et retraites est monnaie courante. Alors, on se débrouille en cumulant des petits boulots, souvent sur le marché parallèle.
En misant aussi sur le tourisme, qui est pratiquement revenu au niveau d’avant-guerre, avec bon an mal an environ 10-12 millions de touristes. Le tourisme compte désormais pour environ 20 % du PIB. Au hit-parade des nationalités, les touristes allemands (près d'un quart des touristes à eux seuls) devancent les Italiens, les Slovènes, les Autrichiens, les Tchèques, les Hongrois et les Français.

Climat et météo

Le territoire croate jouit de deux climats fort différents.

D'abord, climat continental dans les terres, le Zagorje et la Slavonie, qui se caractérise par des hivers froids, frigorifiants même ! Les grosses chutes de neige sont fréquentes et, les températures pouvant rester plusieurs jours en dessous de 0 °C, les routes se transforment rapidement en patinoires. En revanche, les étés sont chauds, voire très chauds, avec souvent de gros orages en soirée.

Sur le littoral, le climat est méditerranéen. Il se distingue par une grande douceur en hiver, les températures ne descendant que rarement en dessous de 10 °C. Les étés sont très secs, avec de fortes chaleurs et des températures mensuelles avoisinant les 30 °C. Vous apprécierez la température de la mer qui, autour des 26 °C en été, permet aux plus frileux d'entrer dans l'eau sans hésitation et aux plus courageux de se baigner jusqu'en octobre, voire novembre.

À ces caractéristiques générales s'ajoutent les vents qui viennent modifier l'ambiance d'une journée. La bora, c'est le vent venu du nord-est. Vent froid avec des bourrasques violentes, il naît dans le bassin de la Lika et s'engouffre ensuite à travers les cols du Velebit vers le littoral. Il rafraîchit l'air et chasse les nuages. Le jugo est, comme son nom l'indique, un vent du sud, qui amène un air lourd et humide et les orages du soir.

Géographie

La variété des paysages dans un pays aussi petit que la Croatie est sans doute ce qui émerveille le plus les visiteurs.

La région pannonienne se compose des vastes plaines de la Drave et de la Save. D'argile et de lœss, ce sont des régions très fertiles. Les champs de maïs et de blé s'étalent sur des kilomètres.
La Slavonie, vaste plaine agricole s'étendant à l'est de la capitale, est limitée au nord par la Drave, au sud par la Save et à l'est par le Danube.
La Croatie centrale est une région vallonnée ou de plaines, qui regroupe, notamment autour de la capitale, Zagreb, les régions du Zagorje (nord) et du Meimurje.

Les zones montagneuses sont constituées par les Alpes dinariques. Au nord, le Gorski kotar, au sud, le plateau de la Lika avec de vastes polja, des affaissements qui forment de petits plateaux.
La chaîne du Velebit, qui culmine à 1 700 m, sépare le littoral de l'arrière-pays.
Toutes ces régions sont des zones karstiques. Le karst est un relief particulier de roche calcaire érodée par l'eau. On y trouve une sorte de phénomène géologique étonnant : les dolines, affaissements circulaires au milieu des champs. Elles apparaissent en groupe, plusieurs dolines formant un uvala. Les amateurs de lapiaz (un sol déchiqueté en raison du ruissellement des eaux de pluie dans les roches calcaires) et de grottes seront aussi émerveillés, notamment dans le massif du Velebit.

Enfin, sur le versant adriatique des Alpes dinariques, on trouve une étroite bande de littoral densément peuplée, le Primorje, l'une des zones les plus touristiques du pays d'où émergent les îles croates. Les plus grandes sont les îles de Krk, Cres, Brač, Hvar et Korčula.

Environnement

Parcs nationaux

La Croatie possède huit parcs nationaux. Le plus connu est celui des lacs de Plitvice, protégé dès la fin du XIXe siècle. Seize lacs sont reliés entre eux par des chutes d'eau au sein du plateau karstique. Zone de combat pendant le conflit entre l'armée croate et les séparatistes serbes, le parc a longtemps porté les séquelles de la guerre, mais il est redevenu un lieu extrêmement visité. Il y demeurerait des ours bruns et des loups gris !

Les retenues et chutes d'eau, c'est aussi ce qui émerveille dans le parc national de la Krka (classé en 1985), où la rivière creuse le plateau karstique de l'arrière-pays de Šibenik, créant cascades et lacs.
Dans les montagnes au nord de Rijeka, se trouve le parc national de Risnjak, protégé depuis 1953. Avec des sommets culminant à 1 528 m, il doit son nom aux lynx (ris), nombreux au XXe siècle.

Au nord du massif du Velebit, le parc national du sjeverni Velebit (Velebit septentrional) comprend les plus hauts sommets du massif karstique.

Paklenica est l'autre parc national de la chaîne du Velebit. Les deux gorges Velika Paklenica et Mala Paklenica sont creusées dans le karst du Velebit.

Sites protégés

La côte regorge aussi de sites protégés : l'archipel des Kornati, chapelet de 150 îles regroupées sur 300 km², est en majeure partie classé parc national. Ces îles pelées au milieu des eaux cristallines sont inhabitées.
Le parc national de Mljet englobe depuis 1960 un tiers de l'île du même nom au sud de la Dalmatie.

Parcs naturels

Outre les parcs nationaux, la Croatie possède 10 parcs naturels, principalement des espaces de montagnes. Une deuxième zone protégée a été touchée par la guerre. Il s'agit de la réserve ornithologique de Kopački rit, parc naturel depuis 1967. C'est une large zone de marécage entre le Danube et la Drave

Pašticada, boeuf mijoté à la dalmate
Recette traditionnelle de Noël et du Nouvel An en Dalmatie
.
Préparation: 20 minutes
Marinade: 12 heures
Temps de cuisson: 3 heures et plus
Difficulté: Facile
.
Comme toute viande braisée, plus la cuisson est longue, plus la viande est goûteuse et moelleuse. Cette technique permet de préparer le plat à l’avance et de le laisser “dormir” au coin du feu ou de le réchauffer.
.
pašticada
Ingrédients
.
- 2,5 kilos de bœuf pour rôti
- 350 g de bacon ou lard fumé
- 3-4 oignons émincés
- 300 g de panais carottes
- 4 gousses d’ail émincées
- 350 g de tomates pelées et coupées en quartiers
- 350 g de céleri
- 8 pruneaux
- 1 bouteille de vin rouge
- 2 c.à thé de moutarde forte
- huile d’olive
- feuille de laurier, romarin, thym sel et poivre
.
Préparation
.

1. Tailler le lard en petits lardons.

2. Tailler les légumes en bâtonnets; le céleri en rondelles.

3. Piquer le rôti et introduire les petits morceaux d’ail

4. Mouiller le rôti de vin rouge. Ajouter les oignons, la feuille de laurier, les fines herbes et le céleri. Couvrir et réfrigérer pendant 12 heures.

5. Égoutter le rôti; éponger; saisir dans une cocotte avec quelques gouttes d’huile; égoutter; réserver.

6. Verser la marinade dans la cocotte; laisser prendre le premier bouillon sur feu vif.

7. Ajouter la viande et tous les autres ingrédients; laisser mijoter sur feu moyen 2 à 3 heures jusqu’à ce que le rôti soit tendre.

8. Déposer le rôti dans un plat de service; filtrer le liquide de cuisson et verser dans une saucière.

Dobar tek i Sretan Božić !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
couleurs de l'est
  • Cette association à pour objectif d'aider Laetitia et Matthieu à financer leurs démarches administratives pour l'adoption de leur futur enfant en Bulgarie. Elle permet surtout de rassembler les membres de l'Europe de l'est ou ceux qui en sont passionnés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité